Description de l’organisation :
L’ONG/Action Lutte Contre la Pauvreté (ONG/ALCP) est une organisation à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle qui œuvre depuis 2001 à l’amélioration des conditions sociales et économiques des populations en zone urbaine et rurale. Son rayon d’action couvre tout le territoire national, mais pour des raisons d’efficacités trois provinces font parties des zones prioritaires d’intervention dont le KADIOGO (qui englobe la capitale OUAGADOUGOU, le PASSORE dans la région du Nord et le KOURWEOGO dans la région du plateau central. Elle travaille en étroite collaboration avec toutes les organisations paysannes et les personnes défavorisées.
Nombre d’employés : 9, Nombre de volontaires : 15, Nombre de membres en 2021: 534
Objectifs de l’organisation:
- promouvoir la santé d’une manière générale et particulièrement la protection maternelle et infantile,
- combattre le cancer du col utérin et du sein, le VIH/SIDA et les IST, le Paludisme, la tuberculose et les autres maladies liées à la pauvreté,
- promouvoir l’éducation pour « Tous »,
- contribuer à la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement pour un développement durable,
- promouvoir l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement,
- contribuer à la promotion et à la protection des droits sociaux, économiques et politiques de la femme et de la jeune fille,
- contribuer à la promotion de la bonne gouvernance et des droits humains fondamentaux,
- apporter un soutien moral et économique aux handicapés moteurs
Structuration de l’organisation, composition du conseil d’administration etc : l’ALCP s’est structuré comme suit :
Instance décisionnelle : Assemblée Générale
Instance d’exécution : Bureau exécutif
Unité de Coordination : 1Coordonnateur, 1 comptable , 1responsable suivi et évaluation -4 Technicien d’appui communautaire, 1 formateur en Agroécologie et 1 formateur en Eau et assainissement.
NB : l’ALCP a une forte culture de résultats et rend compte régulièrement des actions financées par les partenaires au développement via des rapports techniques et financiers.
|
Ajouter un commentaire